La pépinière Ostara produit et vend aux jardiniers des plants potagers bio de légumes, d’aromatiques et de fleurs annuelles, semés et cultivés à la Régère, Chanteloup.

De la graine au plant, une activité printanière

Pendant l’hiver je sélectionne des variétés rustiques et adaptées aux jardiniers amateurs en favorisant des semenciers indépendants, bio et éthiques, mais c’est à l’arrivée du printemps que la pépinière entame son activité, qui durera jusqu’au début de l’été.

Je sème chaque graine dans un terreau bio pour que les plants prennent le temps qu’il leur faut pour s’épanouir et se fortifier. Pour rempoter les plants, j’utilise le plus possible une motteuse qui me permet de vendre les plants sans pots en plastique. Et si vous les rapportez à la pépinière, je récupère vos pots pour les réutiliser et éviter le gaspillage !

Je cultive un grand jardin potager productif, ainsi, quand vient l’ouverture de la pépinière à la mi-avril, je peux vous conseiller sur le choix des variétés, la plantation, la récolte et partager avec vous des idées de recette pour les légumes oubliés.

Une ferme familiale diversifiée

La pépinière Ostara s’intègre dans une ferme familiale diversifiée, recréée à partir de l’habitat et des terres familiales. Nos trois principales activités sont la culture de céréales panifiables, la boulange de pains au levain cuits au four à bois dans le fournil, et la vente de plants potagers dans la serre qui lui fait face. Enfin, nous avons en projet un espace meunerie pour transformer sur place nos céréales.

Le fonctionnement de la ferme est basé sur la vente directe et locale : le fournil vend sur place, dans des AMAP, des magasins de producteurs et des boutiques bio locales, et la pépinière vend uniquement sur place.

Claire, pépiniériste

J’ai une trentaine d’années et je suis passionnée depuis toujours par le jardinage.

Après un Master de biologie, environnement et écosystèmes et une formation professionnelle en développement territorial et gestion de projets locaux, j’ai développé une sensibilité à l’agriculture paysanne. Je me suis formée à l’horticulture sur plusieurs saisons auprès de Christine aux Jardins Rocambole, qui m’a ensuite passé le flambeau.

La culture en potager m’a amenée vers la pépinière, un métier que j’aime, car il révèle ce que la vie a de magique, quand la graine s’éveille et la pousse sort de terre.